Rapport
de congé sabbatique 2005-2006
Tom
Cobb, Linguistique et didactique des langues, UQAM
Résume:
1 Mise
à jour complète du site Web www.lextutor.ca
(capacité, vitesse, nouveautés)
3 Conférences plénières
1 Conférence ordinaire
4 Articles de recherche
1 Chapitres de livres/ouvrages
2 Recensions
de livre
1 Acte
de colloque
1 Co-direction d’un volume collectif
1 Co-organisateur d’un symposium au congrès international
1 Consultation professionnelle
3 Nouveaux liens important à la
commerce/l’industrie
3 Mémoires de maîtrise
1 Demande de subvention majeure
1 Comité d’évaluation de permanence
Détails:
I
Publications
A. À
paraître (sous revue/préparation/presse)
Cobb, T.
(Sous revue). Building on the strengths of the Chinese learner with IT. Pour Language
Teaching (Oxford University Press) et pour CUHK (Chinese University of Hong
Kong) journal de recherche Crosslinks.
Cobb, T.
(Sous presse). Necessary or nice? The role of computers in L2 reading. First
draft of a chapter for Z. Han & N. Anderson (Dirs.), Learning to Read
and Reading to Learn (titre tentative), pour TESOL Inc.
Cobb, T.
(Sous revue). The case for computer assisted extensive reading. For B. Laufer
& M. Horst (Eds.), Special Online Reading issue of LLT (Language
Learning & Technology).
Cobb, T.
& M. Gallagher (En préparation). Adapting real Web content for adult
learners with real needs.
Cobb, T.
(Sous revue). On chalkface & interface: A developer’s take on the
classroom-distance metacomparison. Dans R. Bernard et al. (dirs.) Effectiveness
comparison of classroom vs. distance education. Soumis à Erlbaum.
Cobb, T.
(En préparation). Toward teachability: Finding the high frequency zones across
language dimensions. Pour Applied Linguistics.
Cobb, T.
(Sous presse). Review of Nadja Nesselhauf (2005), Collocations in a Learner
Corpus. Revue canadienne des langues vivantes.
B. Parus
Cobb, T.
(2006). Internet & literacy in the developing world: Delivering the teacher
with the text. Educational Technology Research & Development,
International Section, 54(6), xxx-yyy.
Ovtcharov,
V. , Cobb, T. & Halter, R. (2006). La richesse lexicale des productions
orales: mesure fiable du niveau de compétence langagière. Dans Cobb, T. &
Horst, M. (dirs.). Second numéro spécial sur le thème de l'acquisition du
vocabulaire en langue seconde, Revue Canadienne des Langues Vivantes,
xxx-yyy.
Cobb, T.
(2006). The old vocabulary, the new
vocabulary, and the Arab learner. Proceedings of plenary talk for
Vocabulary Symposium, TESOL Arabia, Dubai, April 2006. Alexandria VA: TESOL
Inc.
Cobb, T.
& Horst, M. (2006). Review of Oxford Dictionary of American English and
Genie CD-ROM. Language Learning & Technology, 10(1), 25-29.
Cobb, T.
(2006). Constructivism, applied linguistics, & language education, in K.
Brown (Ed.,) Encyclopedia of language and linguistics, 2nd. ed., Vol 3,
Foundations of linguistics (pp. 85-88). Oxford: Elsevier.
II
Conférences plénières invitées
TESOL Arabia 2006, Vocabulary
Symposium - Vocabulary Matters
27 mars,
2006
Titre: The
old vocabulary, the new vocabulary, and the Arab learner
TCELT 2006
– Technologies of Communication in English Langauge Teaching
Northwest
University, Shenyang & Chinese University, Hong Kong
1-2 juin,
et 5-6 juin, 2006
Titre: Building
on the strengths of the Chinese learner with IT
ESRC
(Economic and Social Research Council UK) Funded Research Seminar –
Testing and teaching vocabulary in
a second language setting
Centre for
Applied Language Study, Swansea University, UK
8-9 juin,
2006
Titre:
What's needed now in vocabulary testing?
III
Conférences au congrès de recherche
SLRF 05, Second Language Research
Forum
Teachers
College, Columbia University
New York,
7-9 octobre
Titre: Advanced
learners' use of cognates in receptive language processing
IV
Rédaction de volume collective
Cobb, T.,
& Horst, M. (dirs.). Second numéro spécial sur le thème de l'acquisition du
vocabulaire en langue seconde, Revue Canadienne des Langues Vivantes, à
paraître décembre 2006 (11 contributions).
V Organisation
de symposium au congrès international
Cobb, T,
& Horst, M. Symposium au Congres AAAL (American Association of Applied
Linguistics), California, June 2007
Titre: Large
scale applications of research in vocabulary acquisition
(Soumissions
provenant de Montréal, StatsCan, Hong Kong, Japon, Chypres du Nord).
VI
Coopération avec les Industries de la langue
Projet de
développement avec École des langues de l”Estrie, Montréal et Ottawa
Consultant
de recherche pour Ubisoft, Montréal
Expansion
de capacité du logiciel N-Gram Phrase Extractor (www.lextutor.ca/tuples/eng/)
pour un firme rapportage de cour “court reporting” à New Jersey.
VII
Consultations professionnelles
Paul Nation
et collègues, Université Victoria de Wellington, Nouvelle Zélande, dans le
contexte d’un cours intensif de trois semaines au deuxième cycle, “The role of
computation in language learning,” juillet - août 2006.
VIII Comité d’évaluation
Demande de
permananence
Washington
University in St Louis (U.S.)
IX
Mémoires de maîtrise
Valentin
Ovtcharov (2006, UQAM) La richesse
lexicale des productions orales : mesure fiable du niveau de compétence
langagière.
Hsing-Fei
Huang (2006, McGill) Breadth vs. depth of vocabulary knowledge: Which predicts
reading comprehension?
Nancy
Hébert (En progrès UQAM). Analyse des facteurs prédisant la récognition et la
rapidité de reconnaissance des congénères interlinguaux par les lecteurs
anglophones lisant en français (L2).
X Demande
de subvention majeure
Promoting academic language skills in
non-native and native students.
Cognition
and Student Learning, CFDA number: 84.305H (U.S.)
En
consultation avec N. Ellis, Univ. Michigan
XI Varia
1. Site
Web Compleat Lexical Tutor s’approche à 150,000 visionnements de page
par mois, partout dans le monde Aperçu
d’un jour |
|
2.
Notoriété inattendue suite à ma conférence en Chine… |
|
|
|
Remerciements
à l’UQAM et au Département pour l’occasion de compléter quelques projets!
Excuses habituelles pour la qualité de mon français … - Tom