Rapport de congé sabbatique 2005-2006

Tom Cobb, Linguistique et didactique des langues, UQAM

 

Résume:

 

1          Mise à jour complète du site Web www.lextutor.ca
(capacité, vitesse, nouveautés)

3          Conférences  plénières

1          Conférence ordinaire

4          Articles de recherche

1          Chapitres de livres/ouvrages

2          Recensions de livre

1          Acte de colloque

1          Co-direction d’un volume collectif

1          Co-organisateur d’un symposium au congrès international

1          Consultation professionnelle

3          Nouveaux liens important à la commerce/l’industrie

3          Mémoires de maîtrise

1          Demande de subvention majeure

1          Comité d’évaluation de permanence

 

Détails:

 

I Publications

 

A. À paraître (sous revue/préparation/presse)

 

Cobb, T. (Sous revue). Building on the strengths of the Chinese learner with IT. Pour Language Teaching (Oxford University Press) et pour CUHK (Chinese University of Hong Kong) journal de recherche Crosslinks.

 

Cobb, T. (Sous presse). Necessary or nice? The role of computers in L2 reading. First draft of a chapter for Z. Han & N. Anderson (Dirs.), Learning to Read and Reading to Learn (titre tentative), pour TESOL Inc.

 

Cobb, T. (Sous revue). The case for computer assisted extensive reading. For B. Laufer & M. Horst (Eds.), Special Online Reading issue of LLT (Language Learning & Technology).

 

Cobb, T. & M. Gallagher (En préparation). Adapting real Web content for adult learners with real needs.

 

Cobb, T. (Sous revue). On chalkface & interface: A developer’s take on the classroom-distance metacomparison. Dans R. Bernard et al. (dirs.) Effectiveness comparison of classroom vs. distance education. Soumis à Erlbaum.

 

Cobb, T. (En préparation). Toward teachability: Finding the high frequency zones across language dimensions. Pour Applied Linguistics.

 

Cobb, T. (Sous presse). Review of Nadja Nesselhauf (2005), Collocations in a Learner Corpus. Revue canadienne des langues vivantes.

 

B. Parus

 

Cobb, T. (2006). Internet & literacy in the developing world: Delivering the teacher with the text. Educational Technology Research & Development, International Section, 54(6), xxx-yyy.

 

Ovtcharov, V. , Cobb, T. & Halter, R. (2006). La richesse lexicale des productions orales: mesure fiable du niveau de compétence langagière. Dans Cobb, T. & Horst, M. (dirs.). Second numéro spécial sur le thème de l'acquisition du vocabulaire en langue seconde, Revue Canadienne des Langues Vivantes, xxx-yyy.

 

Cobb, T. (2006).  The old vocabulary, the new vocabulary, and the Arab learner. Proceedings of plenary talk for Vocabulary Symposium, TESOL Arabia, Dubai, April 2006. Alexandria VA: TESOL Inc.

 

Cobb, T. & Horst, M. (2006). Review of Oxford Dictionary of American English and Genie CD-ROM. Language Learning & Technology, 10(1), 25-29.

 

Cobb, T. (2006). Constructivism, applied linguistics, & language education, in K. Brown (Ed.,) Encyclopedia of language and linguistics, 2nd. ed., Vol 3, Foundations of linguistics (pp. 85-88). Oxford: Elsevier.

 

II Conférences plénières invitées

 

TESOL Arabia 2006, Vocabulary Symposium - Vocabulary Matters

27 mars, 2006

Titre: The old vocabulary, the new vocabulary, and the Arab learner

 

TCELT 2006 – Technologies of Communication in English Langauge Teaching

IT in ELT

Northwest University, Shenyang & Chinese University, Hong Kong

1-2 juin, et 5-6 juin, 2006

Titre: Building on the strengths of the Chinese learner with IT

 

ESRC (Economic and Social Research Council UK) Funded Research Seminar –

Testing and teaching vocabulary in a second language setting

Centre for Applied Language Study, Swansea University, UK

8-9 juin, 2006

Titre: What's needed now in vocabulary testing?

 

III Conférences au congrès de recherche

 

SLRF 05, Second Language Research Forum

Teachers College, Columbia University

New York, 7-9 octobre

Titre: Advanced learners' use of cognates in receptive language processing

 

 

IV Rédaction de volume collective

 

Cobb, T., & Horst, M. (dirs.). Second numéro spécial sur le thème de l'acquisition du vocabulaire en langue seconde, Revue Canadienne des Langues Vivantes, à paraître décembre 2006 (11 contributions).

 

 

V Organisation de symposium au congrès international

 

Cobb, T, & Horst, M. Symposium au Congres AAAL (American Association of Applied Linguistics), California, June 2007

Titre: Large scale applications of research in vocabulary acquisition

(Soumissions provenant de Montréal, StatsCan, Hong Kong, Japon, Chypres du Nord).

 

 

VI Coopération avec les Industries de la langue

 

Projet de développement avec École des langues de l”Estrie, Montréal et Ottawa

 

Consultant de recherche pour Ubisoft, Montréal

 

Expansion de capacité du logiciel N-Gram Phrase Extractor (www.lextutor.ca/tuples/eng/) pour un firme rapportage de cour “court reporting” à New Jersey.

 

 

VII Consultations professionnelles

 

Paul Nation et collègues, Université Victoria de Wellington, Nouvelle Zélande, dans le contexte d’un cours intensif de trois semaines au deuxième cycle, “The role of computation in language learning,” juillet - août 2006.

 

 

VIII Comité d’évaluation

 

Demande de permananence

Washington University in St Louis (U.S.)

 

 

IX Mémoires de maîtrise

 

Valentin Ovtcharov (2006, UQAM)  La richesse lexicale des productions orales : mesure fiable du niveau de compétence langagière.

 

Hsing-Fei Huang (2006, McGill) Breadth vs. depth of vocabulary knowledge: Which predicts reading comprehension?

 

Nancy Hébert (En progrès UQAM). Analyse des facteurs prédisant la récognition et la rapidité de reconnaissance des congénères interlinguaux par les lecteurs anglophones lisant en français (L2).

 

X Demande de subvention majeure

 

Promoting academic language skills in non-native and native students.

Cognition and Student Learning, CFDA number: 84.305H (U.S.)

En consultation avec N. Ellis, Univ. Michigan

 

XI Varia

 

1. Site Web Compleat Lexical Tutor s’approche à 150,000 visionnements de page par mois, partout dans le monde

 

Aperçu d’un jour

 

 

2. Notoriété inattendue suite à ma conférence en Chine…

Vue sur le Métro à HK

 


    

Remerciements à l’UQAM et au Département pour l’occasion de compléter quelques projets! Excuses habituelles pour la qualité de mon français … - Tom